Mémoire

Plongé au cœur du quotidien des adolescents en difficulté, placés en MECS : entre souffrances invisibles, résilience et accompagnement éducatif. Ce mémoire met en lumière les enjeux humains, institutionnels et éducatifs liés à la prise en charge de ces jeunes souvent oubliés. »

« Il suffit de miser en ordre principal sur du lien authentique, en réapprivoisant avec délicatesse ces petits renards blessés par la vie et devenus parfois rabougris, parfois haineux. (…) Quand ils se donnent de nouveau dans du lien, et que l’adulte est patient, fort et subtil, la partie est gagnée, malgré qu’elle soit probablement émaillée de pas mal de coups de griffe et de gueule, de portes claquées et d’allers et retours.
A l’intérieur du lien, des dialogues profonds, des « rencontres de parole » gagnent à avoir lieu pour que le jeune ait l’occasion de se dire, d’être reçu quand il se dit, et de mieux identifier qui il est. »
Jean-Yves Hayez